Développeur pour changer le monde

Le travail de quelques développeurs peut sans aucun doute changer la manière de vivre de plusieurs milliers de personnes. Pour vous en convaincre, pensez à tous les outils que vous utilisez tous les jours :

 

image

crédit photo Apple
votre page Facebook, votre GPS, votre iPhone…

C’est évidemment le travail des développeurs qui a permis cela.

 

Mais peut-on aller plus loin ? Peut-on imaginer que le développeur puisse changer le monde ? Je le crois : l’outil informatique est un formidable moyen d’améliorer la vie des gens et c’est vrai non seulement pour l’acheteur du dernier gadget high tech dans un pays riche que pour un enfant dans un pays en voie de développement.

 

C’est fort de cette conviction qu’avec d’autres j’ai créé il y a 5 ans une association à but non lucratif qui fait en sorte de fournir des ordinateurs aux enfants défavorisés comme outil éducatif (http://olpc-france.org).

 

image

Crédit photo Laura de Reynal
Nous configurons, installons, déployons et développons des contenus pour des ordinateurs et les donnons à des enfants afin de leur offrir de nouvelles opportunités.

 

En s’appuyant sur les principes de la fondation One Laptop Per Child (OLPC) et sur le petit ordinateur vert – le XO – conçu pour les enfants des pays en voie de développement, nous avons ainsi réalisé un déploiement de 200 ordinateurs dans une école sur l’île de Nosy Komba au nord de Madagascar. Nous avons configuré les machines, traduit, adapté et développé des contenus et des applications pédagogiques, nous avons formé les enseignants et avons même apporté Internet via une liaison WiFi de 15km au-dessus de la mer !

 

image

Crédit photo Laura de Reynal
Au final voilà cinq ans que des enfants qui n’avaient jamais vu d’ordinateur ont dans les mains un outil pédagogique puissant qu’ils utilisent à l’école comme à la maison pour accéder à des contenus et des connaissances qu’ils n’auraient jamais eu l’opportunité de découvrir

 

 

image

Crédit photo Jonathan Ragot
J’étais à Nosy Komba en mai dernier. Quel bonheur de voir les enfants utiliser et s’amuser avec les activités que j’ai moi-même développé (un mini-abécédaire et un jeu sur les chaînes alimentaires). Quel joie de constater les progrès mesurés sur l’apprentissage grâce à l’ordinateur.

 

Quelle surprise de découvrir que certains enfants ont « hacké » la machine pour installer leur propre fond d’écran et s’échanger de la musique !

 

image

Crédit photo Laura de Reynal

Alors oui je crois vraiment que le développeur peut changer le monde. En mettant votre talent au service de la communauté et vous engageant pour des causes ou des associations, il est possible d’apporter l’outil informatique à des gens qui en ont vraiment besoin et d’être vraiment « Fier d’être développeur ».

 

Après avoir été développeur, responsable d’une équipe de développement et architecte (contributeur notamment du site « DotNetGuru ») Lionel Laské est aujourd’hui Directeur Assistance à Maîtrise d’ouvrage chez C2S, la SSII – ESN du groupe Bouygues

Posté dans Ils en sont fiers | Taggé , , | 1 Commentaire

Une réponse à Développeur pour changer le monde

  1. TRAORE a dit:

    Génial !! Néanmoins je vous propose un slogan : développer pour « partager » le monde …

Laisser un commentaire